Tuto Broderie Machine ~ Un appliqué

Faire un appliqué en toute sérénité 


Chose promise chose dû! Voici mon premier tuto pour faire un appliqué avec une brodeuse! Si vous n'avez pas de motif appliqué sous la main je vous conseil de télécharger ce motif gratuit fait par mes soins pour débuter.


Mais tout d’abord qu’est ce qu’un appliqué ?

En broderie machine comme en couture d’ailleurs, c’est le faite de rajouter une zone de tissu pour former un dessin sur une surface afin de l’embellir. En ce qui nous concerne voici un petit tuto sur la réalisation d’un appliqué avec une brodeuse machine.

Matériel :
  • Fichier de broderie appliqué
  • Stabilisateur (moi j’utilise ca)
  • Un support (t-shirt, sac, etc) qu'on appellera Support A.
  • Une chute de tissu qu'on appellera Tissu B (environ 7x7 cm pour notre nuage)
  • De l'adhésif temporaire (pas obligatoire mais bon... c'est mieux avec)
  • Du fil à broder 
  • Des ciseaux recourbés
Il vous faut obligatoirement aussi :
  • Un ordinateur
  • Une brodeuse machine (logique me direz vous)
  • Un cable qui relie le pc à la machine
  • Et un cadre adapté à votre machine

Plusieurs techniques existent pour broder, là je vais faire du "hors cadre" ^^ (parce que mon support était tout simplement trop petit pour que je le bloque dans mon cadre.) Si vous avez l'habitude de bloquer votre tissu dans votre cadre surtout allez y! Pareil si vous faites tissu+stabilisateur dans cadre, le tout c'est surtout de faire attention sur quel matière vous piquer... mais ca c'est une autre histoire ;)

Donc pour un appliqué hors cadre :


Étape 1. 
Fixer un morceaux de stabilisateur dans votre cadre*. Il faut que le stabilisateur soit bien tendu et qu’il ne bouge plus jusqu'à la fin de la broderie.

* Attention il est inutile de prendre un grand cadre pour un si petit appliqué. Adaptez judicieusement vos cadres à vos motifs.

Étape 2. 
Positionner votre support A sur le cadre et épinglez le bien à plat et tendu pour qu’il reste solidaire de votre stabilisateur tout au long de la broderie. Faites attention aussi à comment vous le positionnerez, car une fois la broderie lancé, vous ne pourrez plus modifier vos réglages de position.


Étape 3
Fixez le cadre à la brodeuse et transférez le motif de votre pc à votre machine. Faites les derniers réglages pour placer définitivement votre motif (l’incliner un peu si vous avez envie par exemple) et hop! On démarre!
  
Etape 4
Enfiler la couleurs de votre choix, pour ma pars un bleu ciel Sulky n°1151, et laisser la machine commencer son travail.

La première zone est en piqué simple, elle vous sert à bien voir où va se trouver votre appliqué.

La machine s’arrête, c’est à vous de jouer !

Étape 5.
N'enlevez pas votre cadre de la machine. (Moins vous le manipulerez mieux la broderie se portera) Grâce au spray adhésif temporaire (spray qu’il faut appliquer sur la chute de tissu B et non sur le support A et en toute petite quantité) vous allez poser votre chute de tissu B délicatement et tapoter eu peu pour que la colle adhère au support A. (Ce n’est pas obligatoire de se servir de la colle mais cela évite les bosses et les malheureux accidents de tissu qui ont la bougeotte, occasionnelement ca préserve aussi vos doigts et les incidents d'épingles... bref vous faites comme vous le sentez! ^^ )

 Attention il faut absolument que toute la zone prédéfini par la machine soit caché par la chute de tissu B.

Relancer la machine; une deuxième piqûre repassera exactement au même endroit que la première fois. Cela va fixer définitivement votre chute.

Étapes 6
La machine s’arrête a nouveau. C’est là où il faut être TRÈS DÉLICAT(E) ! Il va falloir retirer votre cadre de la machine pour découper tout autour du motif. (Attention il ne faut pas défaire le tissu ni desserrer le cadre !) Je vous conseille grandement d’utiliser des ciseaux recourbés ! N’ayez pas peur de couper très raz de la piqûre: au contraire ! Plus vous couperez raz et plus votre appliqué sera propre ! Attention bien sûr de ne pas couper la matière du dessous, ni le fil de maintien !



Étape 7
Replacez le cadre sous la machine et relancez le motif. Celle ci finira de broder le contour avec un point fantaisie  et terminera la broderie avec les couleurs de votre choix.





Etape 8.
Une fois le motif définitivement fini, libéré votre tissu. Nettoyez aux ciseaux votre motif si des petits fil dépassent et voilà !


N'oubliez pas de nettoyer derrière aussi!




Et (re)voila!!

Cette technique marche pour tout les appliqués, si vous avez plusieurs zones en appliqué à faire, pas de panique cela fonctionne toujours de la même façon:

BRODEUSE EN MARCHE
a/ Traçage de la zone (pour bien voir ou le tissu doit être placer)
ARRÊT DE LA BRODEUSE
b/ Posez votre tissu pour votre appliqué (avec ou sans colle (bien que ce soit mieux avec ))
LA BRODEUSE REPART
c/ Re-traçage de la zone avec l’appliqué cette fois (qui du coup devient solidaire de votre support)
ARRÊT DE LA BRODEUSE
d/ Découpage du surplus de l’appliqué
LA BRODEUSE REPART
e/ Finition de la broderie avec le points fantaisie.

Parfois les motifs appliqué à plusieurs zones ont une légère variante, c’est à dire qu’au lieu de faire les zones une par une (piqué, placé, repiqué, couper, puis piqué fantaisie et ainsi de suite) toute les zones sont fixés d’abord et un point de bourdon les recouvrent en dernier. ([piqué, placé, repiqué, coupé], [piqué, placé, repiqué, coupé], [piqué, placé, repiqué, coupé], et enfin piqué fantaisie)  African body est un parfait exemple de ce genre. C'est pour ca qu'il faut toujours bien étudier son motif avant de commencer pour ne pas se tromper dans les couleurs ou la méthode à employer.



Voila j'espère que ça vous a aidé! Si jamais vous avez des questions laissez les dans un commentaire de cet article! =) N'hésitez pas a me dire s'il y a des choses que j'ai mal expliqué, ou oubliez de dire... Bien sûr vous pouvez me montrer vos réalisations (enfin si vous voulez!) et surtout amusez vous bien! x)




12 commentaires:

  1. Bon tuto très bien fait Merci pour la leçon
    Mimicool

    RépondreSupprimer
  2. Tuto très bien expliqué avec photos à l'appui mais je n'ai pas compris, au tout début, que l'on pouvait incliner.....
    mais à quel niveau et comment ? Merci à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors pour incliner son motif il y a plusieurs façon:

      Soit vous placez votre support (sac, tshirt, etc) incliner dans votre cadre (le probleme de cette manière c'est que souvent c'est pas très précis je trouve et dur à installé comme il faut.

      Ou vous coincez votre support dans le cadre tout comme d'hab et c'est sur la machine que vous allez incliner votre motif (j'imagine que sur toute les machines c'est possible mais je n'en ai pas la certitude)

      Ou encore si vous avez un logiciel de broderie vous pouvez l'incliner avant de transférer votre motif dans votre brodeuse.

      Le tout est de trouver avec quel "technique" vous êtes le plus a l'aise pour être le plus précis possible. Personnellement je préfère bien installer mon cadre droit par rapport à un coté et je modifie l'angle sur ma machine (quand c'est une petite inclinaison)

      Voila j'espère que j'ai répondu a votre question, si j'avais j'ai répondu a coté de la plaque n'hésitez pas à me le dire ^^'

      Bonne journée!

      Supprimer
  3. Tuto très clair, bravo

    RépondreSupprimer
  4. c'est clair pour réussir un bel appliquer merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente d'avoir bien expliqué, car a force de relire je trouvais ca compliqué moi même hihihi! Merci!

      Supprimer
  5. Merci pour ces explications en images ! J'avais complètement zappé que l'on pouvait broder hors cadre ! Et enfin je peux broder mes maniques ou gros drap de bain.

    RépondreSupprimer
  6. bonjour
    je possède la brodeuse futura CE200 de singer . je voudrais savoir si je peux faire la broderie apliqué et comment faire merci
    emmalobo@live.fr

    RépondreSupprimer
  7. Je recommanderai à tous ceux qui recherchent un prêt d’affaires à Le_Meridian de m’aider avec un prêt de quatre millions de dollars américains au démarrage de mon entreprise de courtepointe et c’était rapide En obtenant un prêt de leur part, il était surprenant de voir à quel point ils étaient faciles à travailler. Ils peuvent financer jusqu'à 500 000 000 000 USD (cinq cent millions de dollars) dans toutes les régions du monde, dans la mesure où un retour sur investissement de 1,9% peut être garanti sur les projets. Le processus a été rapide et sécurisé. C’était définitivement une expérience positive. Évitez les arnaqueurs et contactez Le_Meridian Funding Service sur. lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.com. WhatsApp ... + 19893943740. Si vous cherchez un prêt commercial.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez déposer un mot doux ici