Tutoriel ~ La numérisation #1

La numérisation... un travail de longue haleine (parfois) et donc de patience (souvent).
Pour celles ou ceux que la créativité démange cela peu être une solution d'apprendre à faire ses propres motifs.

Je vais, par étapes, vous montrer qu'un travail de numérisation est plus laborieux qu'il n'y parait, mais pas forcément irréalisable.

Tout d’abord assurez vous que vous avez un logiciel de création de broderie...Si vous n'en avez pas il y a un ici un logiciel de broderie machine gratuit à télécharger du nom de Stitch Era :)

Moi j'utilise un autre logiciel (payant) 4D creator de chez pfaff. Pas d'étonnement donc si vous ne retrouvez pas sur mes imprim' écran la même disposition si vous voulez travailler avec Stitch Era ;)

Première étape pour une numérisation réussit: un dessin ou une image libre de droit (ou pas d'ailleurs car vous pouvez aussi partir d'une page complétement vierge et "dessiner" directement votre broderie mais la c'est une autre histoire )

Assurez vous que votre dessin ou l'image que vous avez choisi soit lisible pour votre logiciel. Je ne sais pas comment fonctionne Stitch Era a ce niveau la, mais moi j'ai un logiciel susceptible... il faut que je lui donne des images de qualité sinon le travail sera plus dur... Exemple:

Ne pas donner des images trop petites (ou pixelisées)
Ne pas donner des images trop pâlottes
Ni des images de basses définitions

Si vous dessinez sur bloc dessin repassez votre trait avec un stylo feutre noir ou couleur... je vous assure que cela aide ;)


Exemple:



Donc votre choix d'image est fait, pour notre pars choisissons un thème dans le vent=> Noël ^^


Le dessin est de bonne qualité, pas de pixel qui trainent de ci de la, des traits net et visible donc tout va bien. ( Si l'image ne conviens pas il est toujours possible de la retravailler sur un logiciel de retouche photo en amont )

Après avoir inséré le dessin dans votre logiciel de broderie machine, il faut prendre une petite minute de réflexion (enfin moi c'est ce que je fais après chacun sa méthode)

Votre future motif, vous le voulez de quelle taille? appliqué ou plein? avec combien de couleurs? Toute ces questions sont importantes car vous ne pouvez pas vous lancer directement dans ce chantier... vous perdriez plus de temps a réparer des bêtises auquel vous n'auriez pas pensé, cela serai dommage.

5 commentaires:

  1. Merci !!!! Voilà un tuto super utile ;)!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ^^ j e me lance dans une rédaction de longue haleine mais bon effectivement je pense que ca servira plus d'une fois ;)

      Supprimer
  2. Merci infiniment je sens que je vais finir moins bê depuis le temps que je m'arrache les cheveux !!!!!!! Bonne journée
    Lili

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ferai de mon mieux pour expliquer les bases :) contente que cela puisse éclairer quelques lanternes ;)

      Supprimer
  3. CHIC DES TUTOS. Je vais peut être enfin pouvoir appendre à me servir de mon logiciel husqvarna !!! j'ai grandement besoin de cours

    RépondreSupprimer

Vous pouvez déposer un mot doux ici